Recyclage PSE1/PSE2 : 25 Fév. 2023 !

Objectif de la formation

L’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant au sein d’une équipe ou seul, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Public

À partir de 16 ans

Approche pédagogique & méthode d’évaluation

L’unité d’enseignement de « Premiers secours en équipe de niveau 1 » est une formation initiale qui apporte des connaissances spécifiques, principalement par une méthode pédagogique active par objectifs ; les exercices d’application occupant l’essentiel du temps de la formation. L’atteinte des objectifs de « savoir » est nécessaire pour atteindre les objectifs de « savoir – faire et savoir être ». Les techniques pédagogiques qui permettent d’aborder les objectifs de savoir sont : l’exposé interactif, le travail de groupe, etc…. Les formateurs doivent s’assurer de l’acquisition de ces connaissances par le groupe de participants, éventuellement par des tests écrits. Le résultat de ces tests peut servir à l’évaluation continue des participants.

Intervenants

L’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 » est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est arrêtée par l’autorité d’emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l’un est désigné comme responsable pédagogique.

Chaque membre de l’équipe pédagogique doit satisfaire aux conditions suivantes :
– être détenteur du certificat de compétences « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » ;
– satisfaire aux dispositions de maintien des acquis en vigueur conformément aux dispositions de l’arrêté en vigueur.

Programme

1. ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION
2. ROLE ET MISSION DU SECOURISTE
3. PROTECTION ET SECURITE
4. HYGIENE ET ASEPTIE
5. BILANS
6. URGENCES VITALES
7. BILANS SUITE
8. MALAISES ET AFFECTIONS SPECIFIQUES 9. ATTEINTES CIRCONSTANCIELLES
10. BILANS SUITE
11. TRAUMATISME
12. RELEVAGE BRANCARDAGE
13. CAS CONCRETS DE SYNTHESE 

Référentiel national de compétence de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement PSE 1

L’unité d’enseignement “premiers secours en équipe de niveau 1” a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés. 

Ainsi, il doit être capable : 

1. D’évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi. 

2. D’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants. 

3. De réaliser un bilan et d’assurer sa transmission aux services appropriés. 

4. De réaliser les gestes de premiers secours face à une personne : Victime d’une obstruction des voies aériennes ; Victime d’un saignement abondant ; Ayant perdu connaissance ; En arrêt cardiaque ; Victime d’une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique ; Présentant un malaise ; Présentant un traumatisme des membres ou de la peau. 

5. D’assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage. 

6. D’adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime. 

Délai d’accès

Pour les formations en inter, consulter notre calendrier en ligne pour les formations.

Méthode d’évaluation

Evaluations Formatives et Certificatives conformes au Référentiel Interne de Formation et de Certification de la FNMNS