L’Acteur en Prévention Secours du secteur de l’Aide et du Soin à Domicile inclue l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi. Tout intervenant à domicile peut devenir APS ASD, sans prérequis particulier.
En devenant acteur prévention secours (APS), le salarié au sein d’une structure d’aide et de soin à domicile intègre la prévention dans ses activités d’intervenant à domicile et participe, par ses remontées d’information, à toute démarche de prévention engagée dans la structure.
En particulier, parce que cela fait partie de son cœur d’activité, il accompagne la mobilité des bénéficiaires sans se substituer à eux dans leurs déplacements et en se préservant de contraintes physiques.
Comment se passe cette formation ?
La durée de formation de l’APS ASD est de 32 heures non consécutives (dont 10 heures pour la partie « secours » et 22 heures pour la partie « prévention » qui intègre l’ « accompagnement de la mobilité de la personne aidée » (ALM). La formation dite « formation-action » se déroule avec un temps d’application dans la structure estimé à 4 heures. Elle se réalise à l’aide d’un OF habilité par l’INRS partenaire de l’Institut des Premiers Secours.
Tous les 24 mois, l’APS ASD doit suivre une formation d’une durée de 14 heures, lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
Pour toute demande de programme ou d’information, nous contacter.