Accessibilité -Handicap

L’objectif de l’Institut des Premiers Secours est de favoriser l’accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire de formation, afin d‘élever leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences en vue d’une insertion professionnelle durable.

Adaptation pédagogique​

Les quatre grands types d’adaptations pédagogiques pouvant être mis en place au sein de l’Institut des Premiers Secours :

Les rythmes

  1. Rythme sur la journée, la semaine, la totalité de la formation
  2. Besoin de pauses
  3. Gestion des absences

​​Contenus, supports, méthodologie, outils

  1. Accessibilité des supports pédagogique.
  2. Choix des méthodes adaptées aux capacités des stagiaires

​​Évaluation

  1. Accessibilité des supports d’évaluation
  2. Adaptation du temps

​​Environnement matériel et social

  1. Accessibilité des locaux (à l’externe et dans nos locaux)
  2. Utilisation de Matériel adapté
  3. Equipe/groupe sensibilité

De par le principe de non-discrimination inscrit dans la constitution, les candidats bénéficiaires de la Loi du 11 février 2005  bénéficient des mêmes conditions d’entrées (prérequis, statut…) et de traitement que les autres personnes en formation.

Toutefois, ce principe ne suffisant pas toujours à garantir une réalisation satisfaisante des parcours, des aides spécifiques peuvent au cas par cas être proposées aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et de rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.